Comment traiter la chute de cheveux ?

La perte de cheveux est un problème qui affecte un bon nombre de gens. Les causes sont tellement nombreuses qu’on a du mal à définir la vraie raison. Pour y remédier, on a la possibilité de choisir parmi différents traitements y compris les soins capillaires. Toutefois, on peut aussi opter pour des solutions à pratiquer chez soi pour traiter la chute de cheveux.

Détecter la cause

Généralement, on peut décompter trois raisons assez courantes. Pour traiter la chute de cheveux, la première étape consiste donc à déterminer la cause : - Les hormones : pour les hommes autant que pour les femmes qui sont victimes de la chute de cheveux, c’est la première raison la plus fréquente. Pour les femmes enceintes ou encore celles qui viennent d’utiliser un autre moyen de contraception, la chute de cheveux est temporaire. Pour cela, les produits de soins capillaires bio ou encore modification de coupe favorisent le ralentissement de la chute ; - Les maladies : une chute de cheveux peut être aussi due à des maladies non soignées. Résoudre la pathologie en cause permettra alors de freiner ou bien diminuer la perte capillaire. - Le traitement médical : quand on prend des médicaments pour traiter certaines maladies, on peut remarquer comme effet secondaire la chute de cheveux. Concernent souvent les médicaments pour le traitement du cancer, de la tension artérielle, de l’arthrite et de la dépression ; - Le stress : une autre cause à ne pas négliger car c’est un souci qui affecte le système nerveux.

Optimiser la pousse des cheveux

Pour traiter la chute de cheveux, on peut aussi tenter d’améliorer l’apparition de nouvelles pousses. Pour ce faire, on débute par le changement de produits de soins capillaires et viser à n’utiliser que des produits naturels. Il est également à savoir que le brossage constitue un élément qui provoque la chute de cheveux donc il vaut mieux peigner. Pour faire en sorte de ne pas perdre un nombre important de cheveux, préférer le séchage à l’air et se passer du sèche-cheveux est conseillé. Si possible, oublier les coiffures qui nécessitent l’utilisation des appareils qui émettent de la chaleur. Enfin, il est recommandé de pratiquer un massage du cuir chevelu pour optimiser la croissance des cheveux.

Améliorer le mode de vie en apportant du changement

Pour traiter la chute de cheveux, un autre moyen efficace est l’amélioration du mode de vie. C’est-à-dire, faire en sorte de réduire le stress. Cela peut se faire en ayant un sommeil suffisant, en faisant de l’exercice et en tentant le yoga ou encore la méditation. Il est aussi préconisé d’augmenter l’apport en protéines et de consommer des aliments riches en oméga-3.